Crosses de fusils
Depuis plus de 50 ans, nous sommes spécialisés dans le débit des bois de fusil.
Il y a quelques décennies, l’entreprise débitait quasi exclusivement des bois de fusil pour les industries de l’armement et de la chasse en France et en Europe. Aujourd’hui, avec l’évolution technologique, l’armement n’a plus besoin de crosses en bois. Le nombre de chasseurs baisse régulièrement et le niveau de qualité des fusils augmente faisant de ce fait augmenter la qualité des crosses. Actuellement, le cœur du marché concerne essentiellement les qualités de crosses luxe et grand luxe

Le noyer en armurerie
Le bois de noyer a toujours été utilisé en armurerie (quelques bois comme le hêtre et le platane ont également servi en armurerie). C’est un bois dur, très résistant à la fente et qui se sculpte très bien. En plus de ses qualités de veinage et de chaleur, c’est un bois qui se ponce et se polit remarquablement bien avec une finition glacée.

La transformation des crosses de fusils aujourd’hui
Nous ne vendons aucun bois d’importation venant de Chine (c’est la mode) ou bien du Caucase. Nous achetons nos grumes de noyer localement à des forestiers ou bien à des propriétaires particuliers. Lors du sciage, lorsque nous trouvons une pièce de bois qui peut convenir pour faire une crosse, celle-ci est retirée, mise à part pour être étuvée, puis « oubliée » pour le séchage naturel pendant quelques années. Ensuite, elle sera rabotée, poncée et prête à être montée sur les plus beaux fusils.
