Grumes de noyer

 Sélection des grumes de noyer

Nous achetons les grumes de noyers essentiellement à des propriétaires particuliers. Lorsque le noyer est en train de mourir ou bien que la qualité des noix n’est plus conforme au marché, le propriétaire fait appel à nous pour vendre son arbre.

Dans un premier temps, le noyer est cubé pour avoir son volume et une estimation de prix est faite.

Ensuite, l’arbre est « arraché » par notre équipe de forestiers. Pourquoi arraché ? Parce que nous dégageons la terre autour du pied et coupons les racines pour enlever le noyer avec sa souche. C’est souvent dans la souche que se trouvent les plus beaux veinages, pour les crosses de fusils notamment.

Ensuite, le noyer est récupéré par notre camion forestier pour être transporté jusqu’à notre scierie.

Grumes de placage noyer

 Utilisation des grumes de noyer

Le noyer est un bois très hétérogène en dimension et en qualité.

A l’arrivée sur notre chantier à Saint-Geniès, les grumes sont triées par qualité :

  • Les grumes de pied de qualité moyenne (courtes ou tordues) et les surbilles (les plus grosses branches) seront destinées au débit sur liste.
  •  Les grumes de bonne qualité, droites, longues et avec assez de diamètre seront sciées en plots reconstituées de diverses épaisseurs.
  • Les grumes de très belle qualité, bois parfait, beaux veinages, avec une bonne longueur et un diamètre conséquent, seront isolées pour faire soit du plot haut de gamme destiné à l’exportation, soit de la tranche pour réaliser du placage
Grumes de placage noyer

Demande d'informations

5 + 7 =